Trouver un bon ostéopathe n’est pas anodin.

En générale une réputation se fait de bouche à oreille de par les compétences du praticien. Cependant il faut respecter certaines règles et un code déontologique.

Des points importants à souligner:
Le bon ostéopathe vous prend en charge dans votre Globalité (Système musculo-squelettique, Viscérale et crânienne). En ostéopathie, c’est l’unité du corps qui est la règle.

Un jeune Ostéopathe à minimum 5 à 6 ans d’études en Ostéopathie uniquement (4 400 à 5 400 h). N’hésitez pas à vous informer sur la formation de votre ostéopathe. Il se voit alors attribuer le diplôme Ostéopathe D.F.O

Vous ne devez pas consulter votre ostéopathe plus 3 ou 4 fois pour le même motif (sauf cas particuliers). En général, une ou deux séances suffisent. En d’autres termes il doit être capable d’élaborer un diagnostic ostéopatique lui permettant d’évaluer si votre demande est à sa portée et dans le cas contraire vous diriger vers le professionnel de santé le plus adapté.

Un Kiné-osteopathe n’est ostéopathe que s’il a suivi une formation d’ostéopathe d’une durée de 3 200 h minimum. Dans le cas échéant il se peut que vous ne soyez pas pris en charge de la même manière qu’un Ostéopathe exclusif (le Kinésithérapeute n’exerçant plus que l’ostéopathie est un Ostéopathe exclusif)

 

Laisser un commentaire