En quelques mots

L’ostéopathie est un art

Issue d’une formation de 6 années, la pratique de l’ostéopathie en France est encore méconnue.
L’art thérapeutique réside par la recherche des déséquilibres et des tensions que le thérapeute pourra libérer par le biais de sa perception et de son toucher particulier, en remontant le fil d’Ariane du processus pathologique.

Exclusivement manuelle, l’ostéopathie est une discipline précise, minutieuse et exacte.
L’intervention de l’ostéopathe est parfaitement dosée.

L’ostéopathie est une science

Elle se réfère à l’anatomie et à la physiologie. Elle repose sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun de ses composants.

L’ostéopathie est une technique

L’essentiel du travail de l’ostéopathe consiste à identifier l’origine physique des différents troubles puis à rétablir manuellement un bon fonctionnement de l’organisme. Ses principales indications sont les affections douloureuses de la colonne vertébrale et des articulations. L’ostéopathie est aussi efficace dans la plupart des cas de maux de tête, torticolis, dans les affections congestives tels les otites, rhinopharyngites, sinusites, les troubles circulatoires, diges- tifs, gynécologiques et les insomnies.

Préventif et curatif, le traitement ostéopathique permet de supprimer et de réajuster les restrictions de mobilité du corps, de restaurer les fonctions perturbées dans le respect constant des amplitudes physiologiques propres à chaque organe ou articulation.

A toutes les étapes de la vie.

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathie apporte sa contribution aux nourrissons, aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées.

Cependant, elle ne prétend pas tout soigner et intervient en complément de la médecine allopathique.